Icon 1 Systèmes PC Made in Germany
Icon 2 Échange préalable sans longs délais
Icon 3 Configurateur PC complet
Icon 4 Livraison sécurisée
Icon 5 Production d'énergie verte

Smurf & comptes Smurf dans les jeux vidéo : De quoi s'agit-il ?

Vous avez déjà joué à League of Legends ou à un autre jeu en ligne et vous êtes tombés sur le terme "Smurf" ? Vous savez peut-être même que "Smurf" est tout simplement le mot anglais pour "Schtroumpf" - mais cela ne fait qu'augmenter la confusion. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un petit cours d'histoire du jeu !

Qu'est-ce qu'un smurf ou un compte smurf & d'où vient l'expression ?

En 1996, alors que les jeux en ligne n'en étaient qu'à leurs balbutiements, il y avait déjà de sacrés bons joueurs qui écrasaient tout le monde. Il s'agissait de "Shlongor" et "Wrap" dans Warcraft II, qui s'appelaient en fait Geoff Frazier et Greg Boyko. Cependant, la plupart des gens ont vite perdu l'envie de jouer avec ces deux pros et ils se sont vite retrouvés seuls. Alors, ont-ils pensé, pourquoi ne pas se présenter sous un autre nom et trouver ainsi à nouveau des adversaires pour de nouveaux matches ? Aussitôt dit, aussitôt fait ! Ils ont rapidement créé un nouveau compte sous les noms de "PapaSmurf" et "Smurfett" - le Grand Schtroumpf et la Schtroumpfette. Et c'est exactement ce que l'on entend encore aujourd'hui par "Schtroumpfs". Des comptes secondaires de bons joueurs qui jouent ainsi délibérément à un niveau inférieur et qui, logiquement, écrasent les débutants..

Le smurfing est-il mauvais ?

Bien sûr, il y a des joueurs qui veulent simplement écraser les nouveaux venus pour booster leur ego. Mais pour tout débutant dans le jeu, cela devient vite très frustrant et enlève l'envie de jouer. Dans League of Legends en particulier, les smurfs sont connus pour être particulièrement toxiques.

Ensuite, il y a bien sûr les joueurs de haut niveau qui aiment jouer avec leurs amis qui ont des niveaux inférieurs. Cela peut même être un avantage pour les joueurs les moins expérimentés, car ils peuvent s'entraîner avec les vétérans. Les joueurs professionnels peuvent aussi vouloir jouer sans pression ni public et utiliser des comptes Smurf pour passer inaperçus.

Même si les intentions sont bonnes, le smurfing est contraire aux conditions d'utilisation de la plupart des jeux et pourrait donc être sanctionné, notamment par le bannissement du compte principal et du compte smurf. L'équilibre que l'on essaie d'établir dans le matchmaking est ainsi déstabilisé, c'est pourquoi Riot Games prend des mesures pour empêcher le smurfing.

Alors réfléchissez bien si vous envisagez de créer un compte Smurf !

Les champs suivis d'un * sont des champs obligatoires.