13/06/2025
Unreal Engine 6 : premiers aperçus et avis partagés parmi les développeurs
Lors d'une récente interview, Tim Sweeney, le patron d'Epic, a révélé les premiers détails concernant la nouvelle génération d'Unreal Engine, notamment un calendrier de sortie approximatif et des innovations techniques qui pourraient changer de manière significative le développement des jeux. Cependant, les changements prévus n'ont pas tous été bien accueillis, et les développeurs comme les joueurs ont fait part de leurs critiques.
Ce que nous savons à ce jour
Bien que l'Unreal Engine 5 soit encore largement utilisé, les premières informations concernant l'Unreal Engine 6 font grand bruit. De nombreuses améliorations prévues semblent prometteuses : un environnement de développement plus simple, des performances accrues et même un nouveau langage de programmation devraient permettre au moteur de passer à la vitesse supérieure. Pour de nombreux joueurs, il s'agit là d'un signe évident de progrès technologique.
Union de deux mondes
Il existe actuellement deux versions différentes d'Unreal Engine : la version classique pour le développement général de jeux et l'Unreal Editor for Fortnite (UEFN). Avec Unreal Engine 6, Epic souhaite fusionner ces deux systèmes. Jusqu'à présent, l'un des principaux défis était le grand nombre de plateformes qui devaient être prises en charge séparément. L'UEFN comprend déjà le nouveau langage de programmation "Verse" qui deviendra la norme pour le moteur Unreal Engine 6 standardisé à l'avenir. L'objectif est de simplifier le développement et d'assurer une plus grande standardisation.
Performances accrues grâce au multithreading
Il est essentiel d'améliorer les performances, notamment grâce à un meilleur multithreading. L'actuel moteur Unreal Engine 5 est encore à la traîne à cet égard, car les simulations de jeu ne fonctionnent jusqu'à présent que sur un seul cœur de processeur. Cela limite considérablement les performances, en particulier sur le matériel moderne doté de nombreux cœurs. Epic veut changer cette situation avec Unreal Engine 6, mais à l'avenir, les développeurs devront gérer eux-mêmes la programmation multithread plus exigeante afin de tirer le meilleur parti du matériel.
Critique de la feuille de route d'Epic
Selon M. Sweeney, Unreal Engine 6 ne sortira pas avant la fin de l'année 2028, voire 2029 au plus tôt. Si certains se réjouissent des nouvelles fonctionnalités, d'autres les critiquent. De nombreuses voix au sein de la communauté demandent à Epic de se concentrer d'abord sur l'optimisation de l'actuel Unreal Engine 5. Des problèmes tels que des bégaiements, de longs temps de chargement et des performances médiocres sont encore perceptibles, même sur des systèmes puissants.
Le moteur n'est pas seul en cause
Cependant, le moteur n'est pas le seul coupable. Souvent, les développeurs manquent d'expérience dans l'utilisation des outils ou simplement de volonté pour optimiser suffisamment leurs jeux. Malgré les critiques justifiées, les perspectives d'avenir restent intéressantes : les joueurs peuvent s'attendre à un moteur Unreal Engine 6 plus puissant, et les développeurs à de nouvelles possibilités et à de nouveaux défis.
(Source de l'image: Epic)
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