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16/05/2024

Publicité dans les jeux AAA : EA veut augmenter

Electronic-Arts

Le CEO d'Electronic Arts Andrew Wilson a récemment révélé qu'EA envisageait d'intégrer des publicités dynamiques dans ses jeux phares. Pour EA, ce n'est pas forcément nouveau, car ils ont déjà de vraies publicités dans leurs jeux depuis une vingtaine d'années. Mais il s'agit maintenant de se concentrer sur ce que l'on appelle la "DAI" - Dynamic Ad Insertion -, un type de publicité plus sophistiqué qui s'adapte aux habitudes, au contexte et aux intérêts des joueurs.

Flippant : de la publicité personnalisée dans les jeux vidéo ?

Lors d'une récente réunion au sein de l'entreprise, Wilson a évoqué l'idée d'intégrer de la publicité dynamique dans les jeux AAA, sans toutefois révéler quels jeux pourraient être concernés. Il a déclaré, en traduction libre : "La publicité nous offre une opportunité de croissance importante. Actuellement, nous avons des équipes internes qui explorent des intégrations réfléchies dans nos expériences de jeu". 

Jusqu'à présent, l'intégration de la publicité dans les jeux a toujours été un sujet de discussion passionné. Les exemples récents de publicité "intrusive" sur certaines plates-formes ont notamment été fortement critiqués - ces spots publicitaires soudains qui remplissent l'écran mettent vraiment les joueurs hors d'eux. Normalement, les publicités dans les jeux se limitent plutôt aux panneaux d'affichage, aux affiches et aux placements de produits.

Grâce à la technologie avancée de l'IAD, les joueurs pourraient bientôt découvrir des publicités sur mesure dans leurs aventures de jeu. Pour certains, il s'agit d'une sorte d'évolution naturelle de l'industrie, car les recettes publicitaires constituent un flux de revenus important pour de nombreux secteurs. Elles offrent également aux éditeurs et aux développeurs une autre possibilité d'augmenter leurs revenus.

D'autres, qui prennent par exemple la protection des données plus au sérieux, sont plutôt mal à l'aise à l'idée d'une publicité sur mesure, même dans les jeux vidéo. De plus, beaucoup n'ont pas la bonne vieille expérience de jeu : on achète un jeu et on profite ensuite longtemps de l'histoire et du gameplay, indépendamment d'autres facteurs. Les modèles "pay to win" sont depuis longtemps critiqués pour n'avoir été mis en place que pour l'appât du gain. De nombreux joueurs sont contrariés par le fait que non seulement les jeux sont devenus nettement plus chers, mais aussi que le profit passe apparemment avant l'expérience de jeu des clients.

(source de l'image : Electronic Arts)

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