01/08/2024
La controverse autour d'Assassin's Creed Shadows passe à la vitesse supérieure
Si tu t'intéresses au prochain Assassin's Creed Shadows, tu sais probablement que Yasuke, un Africain qui servait le seigneur féodal Oda Nobunaga dans le Japon du 16e siècle, est l'un des protagonistes du jeu. Mais comme toujours, Internet a fait ce qu'il fait de mieux : s'énerver. Cette fois, il s'agit de savoir si Yasuke était "vraiment un samouraï".
Le fait est que : Le statut de samouraï de Yasuke est controversé parmi les historiens. Certains d'entre eux, comme le biographe Thomas Lockley, affirment qu'il était l'un des nombreux samouraïs de Nobunaga, le terme signifiant simplement un guerrier au service d'un seigneur. Mais lorsque Ubisoft a annoncé Yasuke comme protagoniste, le débat a débordé sur la place publique, où certains spectateurs ont critiqué cela comme étant "historiquement inexact" ou "une diversité forcée".
Assassin's Creed Shadows est déjà critiqué avant sa sortie
Cette semaine, les modérateurs du sous-site non officiel d'Assassin's Creed ont dit : "Trop c'est trop !" Ils en avaient assez des discussions interminables sur le statut de samouraï de Yasuke. Dans un fil de discussion désormais fermé, les mods ont répondu à la controverse en rappelant que le jeu est une "fiction historique" - ce qui signifie qu'il est conçu pour être amusant et non pour être strictement historique. Ils ont souligné que les jeux Assassin's Creed prenaient souvent des libertés créatives, comme par exemple le combat contre des créatures mythiques dans Assassin's Creed Odyssey - qui n'étaient pas non plus aussi historiquement exactes, comme on le sait.
Dans ses récentes excuses, Ubisoft a reconnu le débat sur le statut de samouraï de Yasuke et a précisé que le jeu incluait un shinobi japonais comme autre personnage principal. Cependant, les mods du subreddit ont fait valoir que la plupart des plaintes concernant l'inclusion de Yasuke n'étaient pas de réelles préoccupations concernant l'exactitude historique, mais seulement des arguments à peine voilés et malveillants.
Le message des mods était clair : Assassin's Creed n'est pas un livre de référence jouable sur les connaissances historiques réelles. Ils ont demandé aux fans d'apprécier le jeu pour son expérience immersive et de s'en inspirer pour explorer les faits historiques par eux-mêmes. Tout commentaire dénigrant l'implication de Yasuke ou se moquant de détails historiques serait rapidement supprimé et les récidivistes seraient bannis.
En bref, le subreddit a dépassé le débat et est prêt à se concentrer sur ce qui compte vraiment : profiter d'un jeu qui nous plonge dans une version passionnante, bien que fictive, de l'histoire. Alors si vous êtes toujours en train de vous énerver à propos du statut de samouraï de Yasuke, il est peut-être temps d'aller mener ces discussions ailleurs.
(Source de l'image : Ubisoft)
- AMD Ryzen 7 9800X3D, 8x 4.70Ghz
- 32GB DDR5 RAM 5600 MHz ADATA
- AMD Radeon RX 7900 XTX - 24GB - Sapphire
- GIGABYTE B650 Eagle AX WIFI
- 1000 GB M.2 SSD Western Digital WD Blue SN580
- AMD Ryzen 5 7500F, 6x 3.70GHz
- 16GB DDR5 RAM 5600 MHz ADATA
- AMD Radeon RX 7900 GRE - 16GB
- MSI Pro A620M-E
- 1000 GB M.2 SSD Western Digital WD Blue SN580
- AMD Ryzen 7 7700X, 8x 4.50GHz
- 32GB DDR5 RAM 6000 MHz Corsair
- AMD Radeon RX 7700 XT - 12GB - Sapphire
- MSI Pro B650-S WIFI
- 1000 GB M.2 SSD ADATA XPG Gammix S70 Blade
- Intel Core i5-14600KF, 14x 3.50GHz
- 32GB DDR5 RAM 5600 MHz Corsair
- NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti - 8GB
- MSI Z790 Gaming Plus WIFI
- 1000 GB M.2 SSD Samsung 990 Pro