Baldur's Gate 3 est une sorte d'ovidé dans le monde du jeu vidéo. Depuis sa sortie en août 2023, il a remporté certains des prix les plus prestigieux du jeu vidéo dans le monde. Ce ne serait pas BG3 si cette série de succès s'arrêtait maintenant... il y a encore mieux !
Une nouvelle étape : Baldur's Gate 3 reçoit le prix Hugo
Le dernier prix en date est le prestigieux Hugo Award du meilleur jeu ou de la meilleure œuvre interactive, une catégorie qui n'est pas reconnue de manière continue depuis longtemps. Les Hugo Awards, qui ont été décernés pour la première fois en 1953, sont la plus haute distinction dans la littérature de science-fiction et de fantasy, votée lors de la World Science Fiction Convention. Cette nouvelle catégorie tient compte de l'importance croissante des jeux vidéo. Elle a été annoncée pour la première fois en 2021, mais n'a pas été attribuée de manière continue jusqu'à présent.
Baldur's Gate 3 s'est imposé face à la rude concurrence de jeux comme Alan Wake 2, The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom et Star Wars Jedi : Survivor. Dans son discours de remerciement, Swen Vincke, le président de Larian Studios, a exprimé sa profonde gratitude et a souligné l'immense effort qui a été fourni pour développer la vaste histoire du jeu, dirigée par le joueur.
Il a souligné le défi que représente la création de 174 heures de cinématiques pour tenir compte de la grande variété de choix des joueurs, soulignant ainsi la difficulté souvent sous-estimée d'écrire pour les jeux vidéo.
Malgré le flux apparemment sans fin de récompenses, Vincke a mentionné que le studio commençait à ressentir la pression et envoyait des équipes alternées aux cérémonies de récompenses afin de ne pas interrompre le développement. Néanmoins, Larian reste déterminé à participer à ces événements, à reconnaître leur importance et à remercier les gens pour la reconnaissance qu'ils ont reçue.
Même s'il semble inévitable que Baldur's Gate 3 cesse un jour de collectionner les récompenses, le jeu continue d'être salué comme une référence en matière de narration interactive. Et ce, à juste titre.
(Source de l'image : Larian Studios)